feature image 10

Voyant de faible pression des pneus, mais les pneus fonctionnent correctement : comment réparer

Selon la National Highway Transportation Safety Administration, environ 11 000 accidents et 200 décès peuvent être attribués chaque année à des défaillances de pneus, dont la majorité des cas sont causés par des pneus sous-gonflés. Pour garantir une stabilité, un contrôle, une maniabilité et des performances de freinage optimales, vos pneus doivent être constamment gonflés à la pression d’air optimale spécifiée par le constructeur de votre véhicule.

Pour garantir cela, la plupart des véhicules les plus récents sont aujourd’hui équipés d’ un système de surveillance de la pression des pneus qui affiche un voyant d’avertissement sur votre tableau de bord lorsqu’un pneu est considérablement faible en air. Cependant, il existe un problème courant consistant à voir un voyant de faible pression des pneus alors que les pneus vont bien. 

Alors, quelle est la raison de ce problème et comment y remédier ? Continuez à lire pour le découvrir. Cependant, avant d’aborder les raisons du problème d’allumage continu du voyant de pression des pneus et ses solutions, vous devez d’abord comprendre les bases de la technologie mesurant la pression des pneus à l’intérieur de la voiture.

Système de surveillance de la pression des pneus : à quoi sert-il ?

voyant du capteur tpms allumé
Voyant du capteur TPMS allumé : quel est le problème ? (Photo : pinterest.com)

Les pneus de voiture doivent être correctement gonflés à la pression d’air optimale spécifiée par le constructeur de votre véhicule. Les pneus sous-gonflés et surgonflés peuvent nuire à la maniabilité et au freinage, entraîner une usure plus rapide et inégale de vos pneus et ainsi compromettre votre sécurité sur les routes.

Les pneus sous-gonflés sont plus problématiques et représentent la majorité des accidents liés aux pneus. Un sous-gonflage signifie plus de contact avec la surface de la route, ce qui entraîne une accumulation rapide de chaleur, ce qui peut, dans le pire des cas, séparer complètement la bande de roulement de la roue et rendre le véhicule incontrôlable.

La plupart des véhicules neufs sont équipés d’un TPMS, qui signifie Tire Pressure Monitoring System. Un TPMS est un boîtier électronique installé sur la jante du pneu qui génère des informations sur la pression des pneus pour le système informatique de la voiture.

Lorsque la pression d’un pneu est nettement inférieure à la pression recommandée, le TPMS allume un voyant sur le tableau de bord. Cependant, cela ne permet pas de vérifier la pression exacte. Donc ce n’est pas parce que le voyant ne s’allume pas que la pression de vos pneus est correcte. De plus, les véhicules plus anciens peuvent ne pas avoir de TPMS installé.

Il existe deux types de TPMS avec leurs propres avantages et inconvénients : directs et indirects. Les systèmes TPMS directs utilisent des capteurs à l’intérieur de chaque pneu pour mesurer directement la pression. Les systèmes TPMS indirects utilisent les capteurs de vitesse de roue pour calculer indirectement la pression.

Lorsque la voiture démarre, le voyant TPMS s’allume normalement pendant une seconde ou deux pour indiquer que le système fonctionne. Le voyant peut ressembler à un pneu avec un point d’exclamation à l’intérieur, ou il peut simplement indiquer « TPMS ».

Si un pneu a une faible pression, le voyant TPMS du tableau de bord s’allumera. Il peut clignoter ou rester allumé. Alors, qu’est-ce qui allume le TPMS alors que les pneus vont bien ?

Raisons derrière le voyant de faible pression des pneus mais les pneus vont bien

Souvent, lorsque les pneus ne sont pas à plat ou sous-gonflés, le voyant basse pression sur le tableau de bord s’allume. Il existe de nombreuses raisons parfaites pour lesquelles cela peut se produire :

Temps extrêmement froid

Il est assez courant que le voyant de basse pression des pneus se produise, mais les pneus sont un problème qui se produit les matins d’hiver très froids. L’air chaud se dilate, prend plus de place et est moins dense, mais à l’intérieur de l’espace confiné d’un pneu, cette expansion entraîne une augmentation de la pression de l’air. En revanche, l’air froid devient dense et prend moins de place, donc à l’intérieur d’un pneu, cette condensation entraîne une diminution de la pression de l’air. 

Un pneu de voiture peut mesurer 30 PSI à des températures de 80 degrés pendant la journée, mais tôt le matin du lendemain, lorsque la température descend à 30 degrés car il fait souvent le plus froid pendant la nuit, il peut renvoyer une lecture de seulement 25 PSI. 

Les jours où la température varie considérablement, disons entre 40 et 50 degrés F entre le jour et la nuit, la pression de vos pneus peut varier d’environ 3 PSI à 5 PSI. C’est pourquoi il est assez normal que par une froide matinée d’hiver, vous trouviez le voyant basse pression de votre tableau de bord allumé, mais une fois que vous commencez à rouler, les pneus se réchauffent. L’air à l’intérieur du pneu se dilatera, augmentant ainsi la pression de l’air et la lumière s’éteindra. Vous voyez donc le voyant de faible pression des pneus mais les pneus vont bien.

Cependant, si le voyant ne s’éteint pas une fois les pneus réchauffés, vous devez saisir votre manomètre pour mesurer la pression exacte de vos pneus et les gonfler au niveau de pression optimal correct.

Permutation ou remplacement récent des pneus

voyant de contrôle de pression des pneus
La permutation récente des pneus peut être la cause du voyant de contrôle de pression des pneus. (Photo : pinterest.com)

Comme indiqué précédemment, le TPMS est situé sur la jante du pneu. Ainsi, il y a des chances que ce boîtier électronique soit endommagé lors du processus de permutation ou de remplacement des pneus. Ainsi, chaque fois que vous envisagez de changer les pneus d’une voiture, vérifiez de temps en temps le problème du voyant de faible pression des pneus, mais les pneus vont bien pour éviter d’avoir à revenir plus tard à l’atelier automobile.

De plus, vous pouvez remplacer les vieux pneus par un pneu différent qui n’a pas de TPMS comme les autres ou qui n’a pas le bon TPMS spécifié par votre constructeur automobile. Lorsque cela se produit, c’est comme si votre véhicule devait passer par un processus de réapprentissage, ce qui peut déclencher le voyant TPMS mais la pression des pneus est bonne.

Dans ce cas, pour éteindre la lumière, il suffit de faire rouler votre véhicule de manière décontractée à vitesse constante pendant environ 10 minutes. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez probablement amener votre voiture chez un mécanicien pour un recalibrage externe.

Capteur TPMS défectueux

Si vous avez utilisé un manomètre et confirmé que les quatre pneus sont correctement gonflés au niveau optimal spécifié par votre constructeur automobile, mais que chaque fois que vous démarrez la voiture, le voyant de pression s’allume et reste allumé, cela signifie que le TPMS ne fonctionne pas correctement. . Dans ce cas, il est préférable de consulter un mécanicien pour inspecter et éventuellement remplacer le TPMS.

Les capteurs physiques sont sujets à l’usure au fil du temps, en particulier au niveau des joints, des bouchons de valve ou du noyau du capteur. Ces capteurs fonctionnent également avec des batteries embarquées, dont la durée de vie est limitée à environ 5 à 7 ans (jusqu’à 10 ans dans le meilleur des cas). Une batterie faible et l’usure liée à l’âge peuvent entraîner un dysfonctionnement du capteur TPMS et provoquer un voyant de faible pression des pneus, mais les pneus sont un bon problème.

Une autre raison du dysfonctionnement des capteurs TPMS est la présence d’une substance autre que l’air ou l’azote dans le pneu, comme les produits d’étanchéité pour réparation de crevaison utilisés lors de la réparation d’une crevaison. 

Roue de secours oubliée

Il se peut que vous veniez de remplacer votre roue de secours, qui est restée là pendant un certain temps sans attention ni soin. Toutes les roues de secours ne sont pas équipées du TPMS, mais si c’est le cas et que la pression des pneus dans la roue de secours est trop faible, cela pourrait déclencher le voyant d’avertissement. 

Presque tous les pneus perdent progressivement de la pression au fil du temps à travers la valve de gonflage, même avec une roue de secours ou si le véhicule est entreposé et rarement conduit. Il y a un capuchon, mais le rôle du capuchon anti-poussière de la tige de valve est d’empêcher la saleté d’entrer au lieu de mieux retenir l’air. Ainsi, même s’il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, c’est toujours une bonne idée de vérifier votre roue de secours. pneu également et gonflez-le à la pression optimale afin que vous ayez toujours une roue de secours correctement gonflée à échanger à tout moment.

Perte d’air due aux impacts physiques

Une perte soudaine de pression d’air dans les pneus est assez courante et peut provoquer l’allumage du voyant TPMS alors que vous venez de gonfler correctement vos pneus il y a quelques jours. La perte de pression est probablement causée par la conduite sur des terrains très accidentés ou par le choc contre un trottoir, ce qui peut provoquer la séparation momentanée du joint entre le pneu et la jante, laissant ainsi passer une petite quantité d’air. 

D’autres raisons courantes de fuite d’air qui peuvent provoquer le voyant de faible pression des pneus, mais les pneus sont un bon problème, incluent les dommages à la jante dus à des chocs physiques sur la route comme des cailloux ou des débris volants, ou une valve de pneu défectueuse qui purge l’air progressivement. 

Regardez plus :

https://youtube.com/watch?v=JUAG0Nj8r0Q%3Ffeature%3Doembed

Voyant de faible pression des pneus mais les pneus vont bien : comment réparer

Maintenant que nous sommes bien informés sur les causes du voyant de faible pression des pneus mais que les pneus sont un bon problème, abordons ce problème.

Vous avez le choix de réinitialiser vous-même le TPMS ou de demander l’aide d’un professionnel. Mais sachez que, selon la loi, tout atelier automobile doit résoudre le problème avant de vous laisser partir. Ainsi, dans les rares cas où le dépannage et la réparation prennent plus de temps que prévu, votre voiture sera retenue en otage jusqu’à ce que le problème soit résolu. 

Localisez le bouton de réinitialisation

Positionné à l’intérieur de la boîte à gants (un compartiment à l’intérieur du tableau de bord), vous le retrouverez facilement devant le siège passager. Si vous ne parvenez pas à le localiser, recherchez le bouton sur lequel est marqué « SET », ou bien consultez le manuel de la voiture.

Remarque : La position de ce bouton peut varier selon la marque et le modèle de voiture. 

Appuyez sur le bouton de réinitialisation

L’étape suivante du processus consiste à appuyer sur le bouton localisé pendant trois secondes. Une fois que le voyant clignote trois fois sur le tableau de bord, cela signifie que le TPMS est réinitialisé. Après cela, éteignez le moteur et redémarrez-le après cinq secondes (à partir de ce moment, le voyant clignote).

Cela résoudrait le problème. Mais il est important de noter ici que le processus de réinitialisation du TPMS peut varier en fonction du modèle de voiture. Par conséquent, consultez le manuel du véhicule avant de vous y rendre.

Cependant, si la solution ci-dessus ne fonctionne pas pour vous ou pour vous, emmenez votre voiture chez le mécanicien le plus proche pour une inspection approfondie. 

Parfois, vous ne pouvez pas le faire vous-même…

Certains véhicules comme Subarus ne vous permettront pas de réinitialiser vous -même vos capteurs TPMS . Vous aurez besoin d’un outil spécial, disponible uniquement dans les ateliers de réparation automobile, les magasins de pièces automobiles et les concessionnaires de pneus. 

Dans ce cas, le capteur TPMS reçoit un identifiant unique qui doit être enregistré auprès de l’ECU, ainsi que des informations sur la pression ainsi que sur la position et la température des pneus à ce moment-là. Une fois que vous permutez ou remplacez votre pneu, pour remplir votre pneu, une ou plusieurs de ces informations changeront, ce qui nécessite que le capteur soit recalibré avec l’outil spécial ci-dessus. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *