fuite de suralimentation

Symptômes et causes d’une fuite de suralimentation 

Il peut être difficile de détecter une fuite de suralimentation dans une automobile. Ces fuites peuvent endommager l’ensemble du moteur et du turbocompresseur. Il est essentiel de détecter et de réparer la fuite le plus rapidement possible pour éviter d’autres dommages. Vous risquez de payer des frais de réparation plus élevés si vous ne traitez pas le problème à temps. Cependant, les symptômes de la fuite de suralimentation en disent long sur ce problème de véhicule.

Le moteur de votre voiture finit par avoir de mauvaises performances. La puissance du moteur atteint les chiffres les plus bas. Et l’automobile pourrait commencer à faire des bruits étranges.

Avant d’aborder certains des symptômes, les conducteurs doivent savoir ce qu’est une fuite de suralimentation.

Définition de la fuite de suralimentation

Un moteur automobile comprend des tuyaux, des joints, des flexibles, des colliers et bien d’autres composants. Ces composants desserrés ou endommagés peuvent entraîner une fuite de suralimentation. Une fuite de suralimentation se produit également lorsque le surpresseur ne peut pas gérer la pression de l’air, qui provient généralement du chemin d’admission avant les cylindres du moteur. Les moteurs de voiture équipés de turbocompresseurs exercent suffisamment de pression sur les composants pour produire des performances optimales. Mais lorsqu’une pince n’est pas capable de gérer cette pression, l’air commence à s’échapper et entraîne une fuite de suralimentation.

Pour faire court, il s’agit généralement d’une fuite d’air qui affecte les performances du moteur.

Cela se produit généralement avec les moteurs équipés de moteurs turbo plutôt que non turbo. Pour être plus précis, les durites et tuyaux associés au turbo se connectent directement à la chaleur du compartiment moteur et à la pression du turbo, créant des fissures et des fuites. Une autre situation est due à un support moteur desserré. En plus du couple du moteur, la pression va tordre un tuyau et créer des fuites. Des fuites de suralimentation se produisent également dans les moteurs non turbo, mais les chances sont faibles. Le nombre de tuyaux, flexibles et colliers de serrage est faible dans les moteurs non turbo. 

Une explication ultime pour augmenter les symptômes de fuite

Pour comprendre comment vérifier les fuites de suralimentation , nous avons préparé la liste des symptômes et des causes des fuites de suralimentation du turbo :

Faible accélération

Une voiture qui accélère mal est l’un des principaux symptômes d’une fuite de suralimentation. Le véhicule finit par avoir de mauvaises performances lorsqu’il y a un problème de fuite à l’intérieur du moteur. Les propriétaires de voitures peuvent ressentir une perte de puissance lors de l’accélération. 

Les colliers de serrage et les tuyaux flexibles défectueux sont les principales causes de ce problème. Vous devrez peut-être réparer la fuite de boost pour obtenir une accélération plus rapide.

Quels sont les symptômes et les causes d'une fuite de suralimentation ?
Symptômes de fuite Boost – L’explication finale (Source : naver)

Consommation de carburant

Un moteur avec un problème de fuite de suralimentation consommera sûrement plus de carburant. Selon les conseils d’entretien d’experts , vérifier la consommation moyenne de carburant du véhicule aiderait à identifier le problème.>

Les turbocompresseurs donnent au moteur la puissance nécessaire pour qu’il fonctionne mieux. Mais des tuyaux à vide en panne entraînent une consommation de carburant plus élevée. La détection et la réparation des coupleurs, des colliers et des tuyaux flexibles aideraient à éliminer le problème.

Vérifier le voyant moteur

Pour savoir comment trouver une fuite de suralimentation , le voyant du moteur peut être un indice. Si les conducteurs aperçoivent un voyant de contrôle du moteur clignotant sur le tableau de bord, il est fort probable qu’ils aient une fuite de suralimentation. La seule façon de résoudre ce problème est de se rendre au garage et de demander aux mécaniciens de lire les codes d’erreur. 

Fumée et bruit provenant du moteur

D’autres symptômes sont la fumée provenant de l’échappement et le bruit d’une fuite de suralimentation du moteur. Le moteur commence à brûler plus de carburant et produit de la fumée noire . Des composants défectueux à l’intérieur du moteur entraînent toujours des bruits étranges.

La principale cause de ce problème peut être des pinces desserrées ou des fissures. La fuite de suralimentation produit une chaleur excessive à l’intérieur du moteur, provoquant des fissures dans divers composants.

Le réparer le plus tôt possible est important pour économiser de l’argent à l’avenir. La réparation complète du moteur coûtera certainement plus cher que la réparation d’une fuite de suralimentation.

Détectez et réparez ces symptômes de fuite boostée
Symptômes de fuite de boost – Tout ce que vous devez savoir est ici (Source : Pixabay)

Comment réparer une fuite de boost

Après cela, les conducteurs doivent parfaitement comprendre tous les symptômes de fuite de suralimentation, il est maintenant temps de déterminer la méthode pour réparer une fuite de suralimentation.

Achetez un testeur de fuite de suralimentation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les mécaniciens automobiles peuvent détecter si rapidement la fuite de suralimentation ? La réponse est d’  effectuer un test de fuite de suralimentation  à l’aide d’un appareil de test. Au lieu de lutter pour tester si votre voiture fuit ou non, cet appareil la testera pour vous. Il est recommandé d’en avoir un afin que les propriétaires de voitures n’aient pas à dépenser du temps et de l’argent dans un garage mécanique.

La façon d’utiliser ce testeur est très simple : retirez l’entrée du turbo et placez le testeur de fuite de suralimentation, après cela, les propriétaires de voitures fixeront un compresseur d’air au système et attendront que la pression monte. Vous pouvez trouver les endroits endommagés en écoutant les fuites d’air. 

Cependant, si vous ne disposez pas d’appareil testeur et que vous souhaitez tout de même rechercher la fuite de boost, nous vous proposons la deuxième méthode :

Regardez les coupleurs et les pinces

La pince est l’un des facteurs les plus courants de fuite de suralimentation, notre recommandation est donc de vérifier les pinces et les coupleurs qui sont connectés au moteur. Ce que vous recherchez, ce sont des pinces desserrées.  

Pour trouver les erreurs, nous devons regarder encore plus loin à l’intérieur. Après avoir examiné le boîtier du compresseur, les propriétaires de voitures chercheront autour des  conduites de vide et du contrôleur de soupape de décharge. Autour de ces zones, il est suggéré d’examiner les colliers pour voir s’ils sont correctement serrés. 

Réparer une fuite de boost

Comme nous le savons tous, les coupleurs et les colliers de serrage non serrés sont à l’origine de fuites.

Les conducteurs peuvent commencer par les resserrer et voir ce qui se passe ensuite. Si les fuites ne s’arrêtent pas, il est recommandé de faire appel à un mécanicien. 

Question fréquemment posée

Comment savoir si vous avez une fuite de suralimentation ?

Il existe deux solutions les plus courantes pour vérifier les fuites de suralimentation : le test de pression d’admission et le test de fumée. Les conducteurs peuvent commencer par faire pression sur l’admission, puis appliquer de l’eau savonneuse. S’il y a des bulles, il y a des fuites de boost. La même technique s’applique au test de fumée, mais au lieu d’utiliser de l’eau savonneuse, le testeur de fumée fournira une indication visuelle. 

Que signifie un turbo qui fuit ?

Bien que de nombreux facteurs différents puissent être à l’origine de fuites d’huile, la plupart d’entre elles proviennent de problèmes de compresseur et de carter de turbine. Alors que les fuites de suralimentation peuvent affecter lentement le moteur, les fuites d’huile endommagent considérablement les systèmes de roulement. Pour cette raison, il est recommandé d’amener immédiatement votre automobile dans un atelier mécanique.

Qu’est-ce qui peut provoquer une panne du turbo ?

Il existe trois causes principales de panne du turbo : la contamination par l’huile, le manque d’huile et les dommages causés par des corps étrangers. Pour être plus précis, l’huile est la principale cause de panne du turbo.   

Les derniers mots

Voilà tout ce que vous devez savoir sur les symptômes et les causes des fuites de suralimentation . Négliger une fuite de suralimentation ne serait pas bon pour le moteur ni pour la durée de vie du turbo. Vous risqueriez d’endommager le turbo de votre moteur ou le moteur lui-même. En comprenant ces symptômes de fuite de suralimentation, les conducteurs doivent maintenir ces composants en bon état, car il est nécessaire d’ajouter des années à la durée de vie du moteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *