pompe a eau

Pompes à eau : ce que vous devez savoir

La pompe à eau de votre voiture fait circuler le liquide de refroidissement dans tout le moteur, où il absorbe la chaleur, et dans le radiateur, où le liquide de refroidissement est refroidi puis recirculé vers le moteur pour recommencer le processus. (Pour cette raison, la pompe à eau est parfois appelée « pompe à liquide de refroidissement », car le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’antigel.) Si la pompe à eau ne parvient pas à faire circuler le liquide de refroidissement, le moteur surchauffera généralement très rapidement. Alors, qu’est-ce qui peut provoquer la panne d’une pompe à eau et quand devriez-vous penser à la remplacer ?

Qu’est-ce qui peut causer une panne de la pompe à eau ?

Parfois, ce n’est pas la pompe elle-même qui tombe en panne ; c’est ce qui fait fonctionner la pompe. Alors que la plupart des pompes à eau automobiles sont entraînées par le moteur via une courroie, dans certaines voitures, notamment les hybrides, la pompe à eau est entraînée par un moteur électrique.

Dans le cas d’une pompe à eau entraînée par courroie (que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des voitures sur la route), la pompe cessera de fonctionner si la courroie qui l’entraîne se brise. Il s’agit normalement de la courroie d’entraînement des accessoires, que vous pouvez généralement voir à l’extérieur du moteur (elle est souvent appelée courroie serpentine en raison de la façon dont elle s’enroule autour des poulies des composants qu’elle entraîne). Dans certains cas, cependant, la pompe peut être entraînée par la courroie ou la chaîne de distribution du moteur, située à l’intérieur du moteur.

Si la pompe est entraînée par la courroie serpentine et que la courroie se brise, vous recevrez généralement un « avertissement » car le voyant de la batterie devrait s’allumer sur le tableau de bord ou le volant deviendra difficile à tourner. En effet, la courroie serpentine entraîne également généralement l’alternateur qui recharge la batterie et, dans certains cas, la pompe de direction assistée.

Si le voyant de la batterie s’allume, arrêtez la voiture dès que possible et vérifiez si la courroie serpentine est toujours en place. (Le voyant de la batterie peut également s’allumer parce que l’alternateur est défectueux, mais cela ne risque pas de causer un problème immédiat ; une surchauffe peut.)

Dans certaines voitures, la pompe de direction assistée est également entraînée par la courroie serpentine, et le volant deviendra difficile à tourner si la courroie se brise. Cependant, de nombreuses voitures plus récentes sont équipées d’une direction assistée électrique, auquel cas l’avertissement de « direction dure » ne se matérialisera pas. Si vous continuez à conduire, le prochain indicateur sera probablement le voyant de température qui s’allumera.

Si la pompe à eau est entraînée par la courroie ou la chaîne de distribution interne et que la courroie ou la chaîne se brise, vous n’avez pas à vous soucier de la surchauffe du moteur car le moteur cessera de fonctionner immédiatement.

Que la pompe à eau soit entraînée par une courroie ou un moteur électrique (qui peut également tomber en panne), la pompe elle-même peut avoir des problèmes. Ces problèmes commencent souvent par une fuite de liquide de refroidissement ou un bruit strident, donc l’un ou l’autre justifierait d’amener la voiture chez un mécanicien pour la faire vérifier. La surchauffe de votre moteur est une autre indication que la pompe pourrait être défectueuse.

Quand faut-il remplacer la pompe à eau ?

Bien qu’une pompe à eau contienne des composants d’usure tels que des joints et des roulements, ainsi qu’une turbine en forme de ventilateur qui peut tomber en panne, elle n’est généralement pas remplacée simplement comme élément d’entretien, car il n’est pas rare qu’une pompe à eau dure au moins 100 000 milles. Vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de la pompe en remplaçant le liquide de refroidissement aux intervalles recommandés par le fabricant, car le liquide de refroidissement contient des additifs qui aident à lubrifier la pompe et à prévenir la corrosion, et ces additifs « s’usent » avec le temps.

Cependant, si la pompe à eau est entraînée par la courroie ou la chaîne de distribution interne, il est souvent recommandé de remplacer la pompe à eau lorsque vous remplacez la courroie ou la chaîne, car elle finira par s’user. En effet, une grande partie du coût de réparation est due à la quantité de main-d’œuvre, et le mécanicien doit souvent de toute façon retirer la pompe à eau.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *